index, histoire de la Gacilly des origines au XXème siècleprincipal =ORIGINE DE LA GACILLY
Secondaire=DIFFERENTES ORTHOGRAPHES DU NOM :  " LA GACILLY », ETYMOLOGIE, GEOLOGIE, FORMATION DU SOL GACILIEN, PREHISTOIRE, PALEOLITHIQUE, MESOLITHIQUE, LE NEOLITHIQUE, Le Menhir de la Roche Piquée, Le Dolmen des Tablettes de Cournon, L’Allée Couverte de Sigré, L’HYDROGRAPHIE, L’AFF
Premiers Habitants Gaciliens, Voies Anciennes, Voies Romaines, Lieux Habités Anciens, L’Oppidum de La Bergerie, CROISSANCE DE LA VILLE, La Gacilly au XII° Siècle, Le Donjon, Les Templiers ,La Gacilly au XIII° Siècle , Château Fort Gacilien, Histoire du Château, La Gacilly au XV°Siècle, « Ville » de La Gacilly , Dames et Seigneurs de La GacillyBUHAN, BEL-ORIENT,  BROHEAS, DRAMELS, GAZEAU, GRASLIA, HAUDIART, HUNO, L’HOTEL SERO, LA  CORBLAIE, LA  HAUTE BARDAYE, LA BASSE-COUR ; BEAUSEJOUR, LA BOUERE, LA BOUERE, LA CROIX-ELVEN, LA GAZAIE, LA GLOUZIE, LA GOURGANDAIE, LA MANDRAIE, LA NAVETTERIE, LA HAUTE  PROVOSTAIS, LA BASSE PROVOSTAIS, LA ROCHE GESTIN ,LA SAUDRAIE, LA VILLE AUX AINES, LA VILLE D’AVAL, LA VILLE JARNIER ,LA VILLE ORION, LA VILLIO, LA VILLOUËT, LAULOYER, LE CHATELIER, LE CHENE, LE LAURIER VERT, LE LIEUVY, LE PALIS PERCE., LE PATIS, LE PETIT-MABIO, LE TAY, LES VILLES GEFFS, MABIO ROQUENNERIE ,SAINT-ANDRE ,SAINT-JUGON, TALHUARTLe Château Fort Gacilien, les seigneuries, les maisons nobles, les rues, les lignolets, les niches à vierge, Les soues, les palissades, les moulins, les ponts, les fontaines, les puits, les polissoirsevenementRévolte Paysanne, Création du Département, Création de la Commune de La Gacilly, Création du Canton de La Gacilly, La Chouannerie, La guillotomanie fait des ravages, La Chouannerie racontée par un Gacilien, Personnalités de la révolution ,Louis-Charles-René De Sol de Grisolles, Joseph Marie Seguin, Mathurin Robert,  Pierre ChevalierSecondaire=Organisation Religieuse, Chapellenies, Chapelles, Eglise St Nicolas, Saint Nicolas, Bienheureux Jugon, Les Croix, ClergéLes Gendarmes, affaire CLAIRO, Gendarmes ayant exercé à La Gacilly, Les Prisons Gaciliennes, Construction de la Gendarmerie, Bagnards Gaciliens , Campagne Napoléoniennes, Guerre de 1870, -Guerre de 1914-1918Diaporama de la Gacilly vers 1900 en cartes postales et commentaires, Film sur les festivités autrefois à La GacillyLiens Web, Contact

 Les Aboyeuses de Josselin

photo des laveuses –

 

Histoire, tradition et drame populaire

Introduction

Josselin est un chef-lieu de canton du Morbihan, à douze kilomètres de Ploërmel, célèbre par le Pardon de Meyerbeer. Celui de la localité est un mythe. Il n'y en a pas, du moins dans l'acception bretonne du mot, qui signifie assemblée, fête régionale et correspond à ceux de kermesse, ducasse usités dans le Nord.

La ville de Josselin a été célèbre au Moyen Âge à l’époque de la longue rivalité de Charles de Blois et de Jean de Montfort, et elle a défendu glorieusement l'honneur national dans cent combats livrés aux soldats d'Angleterre qui l'assiégeaient.

C'est de là que partirent les chevaliers bretons, allant se mesurer avec leurs adversaires du camp anglais dans ce duel à mort, connu sous le nom de combat des Trente. La lande où eut lieu la sanglante mêlée est à mi-chemin de cette ville et de Ploërmel, occupée alors par les Anglais, d'où le nom de mi- voie donné à cet endroit. J'en parlerai plus longuement tout à l'heure ainsi que de quelques autres sites pittoresques de ce charmant pays.

le marché à Josselin  –

 

Origine des aboyeuses

 

En terminant, il convient que je réponde à une objection qui, surement, préoccupe le lecteur.

 

 

Description des Aboyeuses

Photo d’une Aboyeuse  –

On désigne par le nom d'aboyeuses des femmes, des malheureuses qui, sous l'empire d'une certaine agitation nerveuse, jettent de petits cris rauques assez semblables aux grognements du chien. Peu à peu la voix s'éclaircit et s'épand en appels sonores, précipités, aigus comme les notes du clairon ; cela devient un véritable aboiement, dont le timbre s'élève par degrés avec la progression de la crise.

Après la période de paroxysme, l’intonation baisse et s'exhale en une sorte de hurlement plaintif qui rappelle celui du chien en détresse ; ainsi la créature humaine a, comme la bête, dans le gosier, la gamme complète : elle grogne, aboie, hurle. Malgré la ressemblance, on pense même qu'il n'y a pas de similitude ; son aboiement diffère essentiellement de l'autre par l'accent, moins pur, j'allais dire moins vrai, et qui reste quand même un cri humain. Tel qu'il est, néanmoins, il suffit pour justifier le nom qu'on donne à ces femmes.

Toutes celles que j'ai vues étaient d'un âge mûr. Les aboyeuses ne se montrent qu'à Josselin et aux fêtes de la Pentecôte. On ne voit pas d'hommes atteints de leur mal.

J'expliquerai cette singularité.

 

La cérémonie de Pentecôte

Le Drame

Transport d’une Aboyeuse Je devrais dire le martyre. C'est la Pentecôte ; la nature est en fête ; elle a changé sa sombre et triste parure de l'hiver pour ses gracieux atours du printemps. Les champs verdissent ; dans les frais sentiers s'épand le parfum des violettes et de l'aubépine en fleurs. Yes, les arbres agitent gaiement leur feuillage, laissant. Les cloches de la vieille église, oubliant leur âge, tintent joyeuses.

La fontaine du Roncier mérite quelque attention.

La fontaine du Roncier

Voilà la Bretagne !

 

Attitudes et réactions sociales

 

 

 

LA LÉGENDE

 

Photo de  la Légende -

 

 

Une autre légende

Ainsi, d'après la tradition, les aboyeuses seraient les rejetons de cette race maudite.

 

L’attitude des proches et de la communauté

 

 

 

 

J'ai épuisé mon sujet.

Source : Louis HAMON en 1889

conclusion

 

 

 

© Copyright 2013–16 Bayside Beat